Sans s’y limiter, les options de développement ont été élaborées à la lumière des différents paramètres : localisation, capacité du site, structure du réseau aéroportuaire québécois, évolution des marchés, potentiel industriel et capacité des infrastructures municipales.

De plus, le balisage d’aéroports comparables combiné aux paramètres précédents ont permis de proposer des orientations de développement pour le site aéroportuaire. L’objectif étant d’évaluer le potentiel de développement du site dans un large spectre allant du statu quo au redéveloppement du site à des fins autres qu’aéroportuaire.

L’option proposée devait, entres autres, permettre de répondre aux questions suivantes :

  • quelle direction devrait prendre le développement du site aéroportuaire pour en maximiser les retombées économiques structurantes et mobiliser les acteurs économiques ?
  • quelles avenues sont souhaitables et concordantes avec le plan d’orientations stratégiques global de la Ville (social, environnemental et économique) ?

 

Positionnement stratégique privilégié et plan d’action

Proposition : maintien des activités aéronautiques
Sur la base des analyses et des consultations conduites dans le cadre de ce mandat, le conseil municipal a retenu l’option qui recommande de maintenir la vocation aéronautique du site et d’évaluer la faisabilité technique de concentrer l’ensemble des mouvements sur la piste 11/29; et également d’entreprendre les démarches afin de saisir l’opportunité permettant de développer un pôle d’excellence.

 

À consulter :

Proposition de développement de l’aéroport municipal (PDF)

 

Cette proposition comprend les démarches suivantes :

  • Respecter les ententes avec les entreprises sur le site de l’aéroport dont l’International de montgolfières
  • Réduire les dépenses d’exploitation et maximiser les revenus et les retombées économiques
  • Réaliser une série d’études complémentaires, dont une étude sur le climat sonore et sur l’impact de la fermeture de pistes
  • Développer et déployer une stratégie de démarchage pour attirer la venue d’entreprises du secteur aéronautique avec l’objectif d’assurer la pérennité du site
  • D’entreprendre les démarches permettant de circonscrire le secteur d’activité à privilégier dans la perspective de créer un pôle d’excellence sur le territoire de l’aéroport

Conformément aux attentes de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, l’orientation de développement retenue doit :

  • assurer la pérennité du site
  • maximiser les retombées économiques et financières
  • être socialement acceptable à la fois pour les riverains et la population

 

Avantages de l’orientation retenue

Cette orientation de développement qui propose une double vocation au site présente de nombreux avantages. Elle offre, entre autres, l’opportunité de :

  • Réduire les dépenses d’exploitation et d’immobilisations à court terme en concentrant les mouvements d’aéronefs sur une seule piste
  • Conserver les activités aéronautiques et les opportunités de développement d’affaires pouvant s’y greffer dans le futur
  • Poursuivre les projets de développement se rapportant directement à la présence des pistes (construction de hangars privés ou de la Défense nationale)
  • Respecter les ententes locatives avec les propriétaires d’aéronefs actuels et les entreprises actuellement sur le site, dont le maintien de l’International des montgolfières
  • Préserver les besoins actuels et les activités des Cadets de l’Air de la Défense nationale
  • Attirer éventuellement des investissements privés suivant une démarche concertée avec les acteurs économiques