L’avenir de l’aéroport municipal : à vous la parole

michel-fecteauLa Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu consulte ses citoyens sur l’avenir de l’aéroport municipal. Peu de villes jouissent d’une telle infrastructure. Un aéroport municipal aménagé en zone urbaine, dans une ville comme la nôtre et situé dans la région métropolitaine comporte des avantages mais aussi quelques inconvénients.

Historiquement, la présence d’un aéroport à Saint-Jean-sur-Richelieu s’explique. Situé à proximité de la Garnison Saint-Jean, l’aéroport est utile pour le milieu militaire mais a aussi connu ses heures de gloire au niveau industriel au cours des années 50, 60, 70 et 80. Durant plusieurs années, le gouvernement fédéral a loué l’aéroport à la Ville pour finalement lui céder en 2004. Depuis ce temps, la municipalité a procédé à la réhabilitation des infrastructures permettant aux plaisanciers, aux Forces armées canadiennes ainsi qu’à certaines entreprises de bénéficier du site. Évidemment, la proximité de quartiers résidentiels fait en sorte que les activités qui se déroulent à l’aéroport doivent tenir compte de cet environnement afin de minimiser les impacts sur la qualité de vie des riverains. Par ailleurs, l’aéroport est un site névralgique particulièrement pour la tenue de l’International de montgolfières.

Quel est donc l’avenir de l’aéroport ? Nous posons la question à nos citoyens. Nous voulons connaître l’opinion de tous. Pour ce faire, différents mécanismes sont prévus pour permettre à la population et aux parties intéressées de faire valoir leur point de vue notamment lors d’une journée de consultation prévue le 18 février 2017, par la rédaction de mémoires ou encore en rédigeant des commentaires en ligne. Nous souhaitons vivement qu’un grand nombre de citoyens participent à ce processus démocratique.
Depuis quelques années, notre administration a choisi la voie de la consultation ce qui est conséquent avec les profondes transformations vécues dans le monde municipal. Nous voulons que cette consultation soit participative et transparente. Ultimement, les membres du conseil municipal prendront une décision après avoir entendu les citoyens.

signature-m-fecteau

Michel Fecteau
Maire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu