L’aéroport municipal de Saint-Jean-sur-Richelieu, désigné « CYJN » selon l’Organisation de l’aviation civile internationale (O.A.C.I.) et Transports Canada, est un aérodrome certifié (certificat émis en 1995). La zone aéroportuaire occupe une superficie totale de 1,5 million de m2.

Accessible au public, l’aéroport est ouvert 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Les utilisateurs profitent de quelques services publics (bâtiment d’accueil, toilettes et machines distributrices) et aéroportuaires (service d’avitaillement).

L’aéroport dispose de cinq (5) voies de circulation et de trois (3) pistes, d’une largeur de 100 pieds chacune. Cette configuration permet l’atterrissage et le décollage, et ce, peu importe les vents. La piste identifiée 11/29, de 4 012 pieds, est balisée et asphaltée. Il est à noter que les mouvements des planeurs se font en parallèle de cette piste sur la surface gazonnée.

Le champ d’aviation comporte également deux autres pistes asphaltées respectivement de 2 349 pieds, identifiée 06/24, et de 2 438 pieds, identifiée 02/20. Il est à noter que la piste 06/24 est fermée du 1er décembre au 1er avril en raison de l’absence d’un service de déneigement.

La piste principale peut recevoir un avion de type DASH-8 exploité à vide alors que les deux autres pistes accueillent plutôt des aéronefs de type Beech King Air 100. La piste principale (11/29) ainsi que les voies de circulation « Delta » et « Charlie » sont dotées d’un balisage lumineux d’aérodrome télécommandé (ARCAL).

La présence d’une tour de contrôle exploitée par Nav Canada permet d’offrir les services de la circulation aérienne (service de contrôle de l’aéroport, service d’alerte et service d’information de vol), et ce, dans les deux langues officielles. La zone de contrôle de la tour s’étend du sol jusqu’à 3 000 pieds d’altitude dans un rayon de quatre milles nautiques du centre de l’aéroport.

Les heures d’opération de la tour sont :

  • du 1er novembre au 31 mars, de 8h à 21h
  • du 1er avril au 31 octobre, de 7h30 à 21h30.